L’erreur selon laquelle « une infidélité sans sexe n’est pas une infidélité » et autres

Chacun a dans sa vie des personnes auprès desquelles il peut chercher une aide émotionnelle. Mais dans un partenariat, est-il approprié de dépendre d’un tiers pour combler nos besoins émotionnels ?

Cette question est très difficile, et chaque individu a une réponse unique. Néanmoins, si vous êtes dans une relation, mais qu’un troisième ami proche avec lequel vous partagez des détails sensibles vient d’entrer dans votre vie, vous êtes certainement très proche de ce que les psychiatres appellent une « liaison émotionnelle ».

Fait intriguant, une liaison émotionnelle peut également être considérée comme un adultère car, si elle s’intensifie, elle aura inévitablement un impact sur votre relation existante. Et plus de la moitié des relations affectives aboutissent à un contact sexuel.

Mais d’abord, définissons ce qu’est une « liaison sentimentale » et comment l’identifier

Selon le site Web Scary Mommy, les thérapeutes familiaux et les psychologues sont les mieux placés pour expliquer si une liaison affective représente ou non un danger pour un partenariat. Constitue-t-il une infidélité s’il divulgue des détails privés à un tiers ? Où se situe la limite entre l’amitié et une relation affective ? Et entre un lien affectif et un lien authentique ?

Selon le Dr Eliza Ruby Bash, thérapeute conjugal et familial agréé à Malibu, en Californie, « les affaires émotionnelles peuvent être déroutantes pour de nombreux couples. »

La thérapeute déclare : « Parce que les affaires émotionnelles n’impliquent pas de trahison sexuelle, elles peuvent être facilement balayées sous le tapis ou justifiées. » « Le conjoint qui s’engage dans la ‘liaison’ se sent généralement enragé lorsqu’il est accusé, et la tension qui en résulte peut provoquer du stress et du ressentiment dans la relation. »

Selon Bash, les relations affectives se composent des éléments suivants :

  • Lorsqu’un partenaire développe une proximité émotionnelle avec une personne extérieure au partenariat, la communication avec cette personne prend le pas sur celle avec le conjoint ou le partenaire.
  • Un conjoint ressent un lien fort avec sa nouvelle connaissance, et cette personne est la première à qui il demande conseil sur des sujets importants.
  • Lorsqu’un partenaire divulgue des informations privées et discute avec un tiers de sujets qui pourraient mettre en colère son partenaire actuel. Si le sentiment de domination est davantage axé sur une personne extérieure au partenariat, c’est un gros drapeau rouge car, comme nous l’avons dit précédemment, cinquante pour cent des liaisons affectives deviennent sexuelles.

Pourquoi les individus s’engagent-ils dans des aventures extraconjugales ?

De toute évidence, chaque relation et chaque individu est unique, mais il existe plusieurs raisons pour lesquelles un partenaire dans une relation engagée peut s’engager dans une liaison émotionnelle avec un tiers.

Le Dr Fran Wallfisch, psychothérapeute familiale, a déclaré ce qui suit au sujet de Sugar Mommy :

« Certaines personnes s’engagent dans des liaisons affectives pour éviter une véritable connexion avec leur conjoint ou partenaire. Ils limitent la communication sur leurs émotions et les partagent avec un tiers pour maintenir la distance avec leur partenaire. En fin de compte, la discussion est ce qui maintient les gens ensemble. »

Le Dr Walfish souligne que les personnes qui sont attirées par des personnes mariées ou fiancées se sentent généralement indignes d’un partenariat engagé exigeant sur le plan émotionnel et physique.

Quels sont les indices d’une liaison émotionnelle par un partenaire ?

Selon le Dr Walfish, les éléments suivants sont des indications que vous avez une liaison émotionnelle ou que vous risquez de transformer votre amitié avec une personne extérieure à votre partenariat en une liaison émotionnelle :

  • Cet individu domine absolument vos pensées et/ou vous pensez continuellement ou compulsivement à lui/elle.
  • Vous modifiez votre emploi du temps pour rendre visite à cette personne plus souvent.
  • La qualité et la fréquence de la communication avec cette personne augmentent de façon significative.
  • Vos émotions pour l’autre personne deviennent plus profondes et plus passionnées.
  • En réalité, une liaison sentimentale est un processus ; elle ne se produit pas immédiatement et commence souvent de manière très innocente. Bash affirme qu’elle évolue en plusieurs étapes :

Une connexion profonde prend naissance au travail ou au sein d’un groupe de connaissances communes. Comme ce nouvel ami est la première personne avec laquelle vous souhaitez partager vos plaisirs, vos chagrins et les aspects personnels de votre vie, les premiers indicateurs d’un problème commencent à apparaître à mesure que la connexion se développe. Cet individu commence à combler le vide entre vous et votre relation.

L’étape suivante commence lorsque le nouveau copain devient votre principal soutien émotionnel. La connexion se développe et des sentiments apparaissent.

Dans la dernière phase, l’attraction sexuelle commence également à se développer. Même s’il n’y a pas d’atomes crochus, la proximité émotionnelle que vous avez construite vous pousse à fantasmer sur l’intimité sexuelle ou à vous demander s’il y a une alchimie.
Selon les spécialistes, les humains atteignent une zone vraiment risquée dans la dernière phase.

Le Dr Eliza Bash explique : « Étant donné que tant de rencontres extraconjugales commencent par des aventures émotionnelles, vous devez freiner avant l’infidélité. » Avant de s’engager dans une infidélité physique, il est essentiel, selon elle, de réfléchir à ce qui fait défaut dans votre relation principale.

Bash affirme : « Une fois que l’infidélité sexuelle commence, il n’y a pas de retour en arrière possible, et si la relation survit, vous endurerez de nombreuses années de souffrance. »

Quels sont les signes indiquant que votre conjoint est peut-être impliqué dans une liaison émotionnelle ?

Selon le Dr Abigail Brenner de Psychology Today, il existe quelques symptômes révélateurs qui indiquent que votre conjoint a une liaison adultère émotionnelle :

  • Un aspect de l’individu à côté de vous est « bizarre », et il agit de façon erratique.
  • Il/elle a des secrets et dissimule son téléphone portable.
  • Vous sentez que le fossé entre vous et votre amant se creuse.
    Il/elle passe beaucoup de temps au travail et interagit souvent avec un collègue de travail. Il/elle subit des changements inattendus dans son apparence, comme une perte de poids, une modification de sa coiffure ou de son maquillage, et l’achat de nouveaux vêtements.
  • Il/elle commence à agir de manière négative à votre égard.

Une liaison émotionnelle est-elle un adultère ?

Selon le jugement d’expert de Walfish, les liaisons émotionnelles constituent un adultère. Il existe plusieurs types d’infidélité, malgré l’idée reçue selon laquelle une connexion sexuelle est nécessaire pour qu’il y ait adultère. Cette liaison sentimentale nait souvent sur un site de rencontre infidèle (infidélité virtuelle) et ne va pas plus loin que des centaines de messages échangés.

« Les liens émotionnels sont souvent plus solides que les liens sexuels », affirme Walfish. Cependant, lorsque les liaisons émotionnelles sont associées au sexe, leur puissance augmente.

Souvent, l’un ou les deux participants à une liaison émotionnelle choisissent de s’abstenir de toute activité sexuelle, car ils pensent que sans activité sexuelle, la relation n’est pas vraiment une « liaison ». Cependant, ce genre de déni révèle un manque de conscience et une réticence à reconnaître qu’on est fasciné par une autre personne.

Que faut-il faire ?

Les problèmes de communication au sein du couple sont l’une des principales raisons pour lesquelles l’un des conjoints entame une liaison émotionnelle. Le Dr Walfish estime que la communication est la première étape pour régler le problème.

« Lorsque le couple cesse de discuter des problèmes et de résoudre les différends, les relations sexuelles cessent également. Généralement, à ce moment-là, l’un des conjoints commence à chercher un épanouissement émotionnel et physique en dehors du partenariat. »

Le Dr Walfish recommande de faire appel à un professionnel pour mettre fin à une relation émotionnelle : « Vous devez exprimer vos problèmes à l’extérieur ; vous devez faire une sorte de confession. Entendre sa propre voix expliquer sa propre conduite est le premier pas vers l’acceptation de la responsabilité, qui est une condition du changement. »

Le Dr Bash convient qu’il est bénéfique de consulter un thérapeute si vous ou votre conjoint soupçonnez que vous êtes en train de tomber amoureux de quelqu’un et de commencer une liaison affective. Ainsi, vous comprendrez peut-être pourquoi vous avez besoin de plus de liens en dehors de votre partenariat actuel. Et la méthode la plus efficace pour éviter une telle « infidélité » est de renforcer la communication avec votre conjoint afin que vous vous sentiez tous deux entendus, vus et compris.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.