Quel rôle joue le sexe dans une relation à long terme ?

Le sexe est-il essentiel à la durée et à la poursuite d’une relation ? Cette question semble étrange, étant donné que tous les partenariats romantiques commencent par un désir sexuel. Pourtant, après la première étincelle, de nombreux couples poursuivent leur vie sans accorder à l’acte sexuel l’importance qu’il mérite. En conséquence, la qualité et la fréquence des relations intimes se détériorent.

Il est donc essentiel de considérer la fonction du sexe dans les relations à long terme.

Introduction

Selon le Dr Lori Mintz, sexothérapeute agréée et professeur de psychologie à l’université de Floride, sur le site Web The Healthy, le sexe n’ajoute que 15 à 20 % au bonheur conjugal s’il est présent fréquemment et sans difficultés.

Mais l’absence de sexe entraîne une multitude de problèmes dans la relation avec le conjoint.

Il n’est pas surprenant que la frustration liée au manque de sexe soit élevée, car l’intimité a une influence considérable sur la santé physique et mentale de l’individu et du couple. Mais le sexe est bien plus qu’un acte physique ; il s’agit d’un type supérieur de révélation et de confiance, et s’il ne se produit pas assez souvent, la déception, l’incertitude et la distance peuvent se développer.

Lorsque la majorité des couples hétérosexuels envisagent le sexe, ils considèrent en réalité l’acte réalisé avec les organes génitaux. Selon le Dr Megan Feming, psychologue clinicienne à New York, la sexualité est en réalité quelque chose de plus grand à la base ; elle se rapporte généralement au fait de donner et de recevoir du plaisir.

Par conséquent, la définition du « sexe » devrait inclure tout ce que les deux couples pratiquent, comme les attouchements sexuels et la délivrance du plaisir via le sexe oral, les jouets, les mains, etc.

Différentes variantes de l’acte sexuel sont bien connues et pratiquées par les couples homosexuels ; mais, si certaines de ces variantes sont également employées dans les relations hétérosexuelles, cela peut conduire à une sexualité meilleure et plus diversifiée au fil du temps.

« Nous sommes conscients qu’en vieillissant, l’activité sexuelle devient moins importante en raison de la sécheresse vaginale, des dysfonctionnements érectiles et d’autres problèmes médicaux », explique le Dr Mintz. Alors, si nous apprécions toutes les façons dont nous pouvons offrir du plaisir à l’autre, nous aurons plus de chances de mûrir sexuellement de manière saine.

En se concentrant sur le plaisir partagé, qui peut se limiter ou non à l’acte sexuel, les couples peuvent lutter plus efficacement contre les inquiétudes liées à la santé, qui sont destructrices pour leur relation.

Les psychologues affirment que lorsque nous sommes incertains de la réussite d’un acte sexuel, nous préférons ne pas nous y engager du tout afin d’éviter toute déception. Par conséquent, certains individus cessent complètement d’initier des rapports sexuels.

Les gens peuvent communiquer leur retrait sexuel en s’embrassant et en se blottissant contre eux, car ils ne veulent pas donner de messages confus indiquant qu’ils n’aiment pas leur partenaire tout en se méfiant d’un rapprochement plus sérieux.

Comment les relations sexuelles renforcent les liens d’un couple ?

Le sexe est bénéfique pour la santé physique. Une pratique régulière présente plusieurs avantages, notamment le soulagement des douleurs arthritiques, la réduction des maux de tête et l’atténuation de l’inconfort lié aux menstruations. En plus d’être bénéfique pour la santé vaginale, l’activité sexuelle améliore le contrôle de la vessie en faisant travailler les muscles du plancher pelvien.

Les femmes qui ont des orgasmes fréquents sont moins susceptibles de développer une endométriose et ont des cycles menstruels plus réguliers.

Selon une recherche publiée dans The American Journal of Medicine en 2020, les rapports sexuels réguliers maintiennent le cœur en bonne santé et peuvent même réduire les risques de crise cardiaque chez les hommes et contribuer à leur durée de vie.

Selon une autre recherche, l’activité sexuelle diminue le risque d’hypertension chez les femmes d’âge moyen. Elle est également bénéfique pour le système immunologique.

En outre, les relations sexuelles sont bénéfiques pour le bien-être émotionnel.

Le cerveau change lorsque le corps a des rapports sexuels. Selon les recherches, l’apparence du cerveau juste avant l’orgasme est identique à l’apparence du cerveau pendant une méditation profonde.

L’intimité diminue le niveau de cortisol, l’hormone du stress, tant chez les hommes que chez les femmes.

Le sexe joue également un rôle important en nous faisant sentir vivants et vibrants, ce qui affecte positivement notre sentiment d’estime de soi. Enfin, mais pas des moindres :

Le sexe est le ciment de toute relation.

Sans lui, les couples commencent à partager leurs problèmes domestiques, leurs préoccupations, leurs rires et leurs larmes.

De plus, le sexe aide à dissiper les idées fausses. Selon le Dr Mintz, même les caractéristiques de votre partenaire qui vous dérangent avant l’activité sexuelle peuvent vous trouver belles après.

Pendant les rapports sexuels, des substances chimiques qui nous font nous sentir bien, comme l’ocytocine et la dopamine, sont produites. Ces hormones sont au cœur du sentiment de connexion et d’intimité. Enfin et surtout, la confiance s’établit puisque nous partageons nos émotions les plus intimes avec nos partenaires au lit.

L’aspect le plus intriguant est que plus on fait l’amour, plus on le désire.

Quelle quantité d’activité sexuelle est optimale ?

Selon une recherche menée aux États-Unis, pour développer un sentiment de bien-être émotionnel et de proximité, nous devons avoir une activité sexuelle au moins une fois par semaine.

De plus, les deux parties doivent être satisfaites, ce qui nécessite une communication et un compromis – les deux qualités qui définissent les bons partenariats.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *